CODDHu focalise ses interventions dans trois domaines principaux :

Protection et Education - Education Civique et bonne gouvernance - Paix et réconciliation

Protection et Education
a. Protection
  • Formation de sensibilisation des acteurs humanitaire sur la Prévention de l’exploitation et abus sexuels
    Dans son programme de la protection, CODDHu a réussi à former 11 personnes de son staff et 5 organisations locale membre de CODDHu ont également bénéficié la formation sur le PSEA ; cela avec l’appuie technique de Save The Children
  • Prise en charge médicale des enfants nés avec la malformation
    CODDHu est intervenu dans la prise en charge médicale des enfants nés avec la malformation dite bec de lièvre pour les aider à retrouver leur sourire, plus de dix-sept enfants ont étaient pris en charge pour l’année 2014 et 2015 avec l’assistance de l’hôpital DOCS à Goma.
  • Activités relative à la démobilisation et réinsertion sociale
    Avec les organisations de la société civile du Nord Kivu en collaboration avec PEACE DIRECT, CODDHu a travaillé sur l’identification des enfants ex-combattant dans le territoire de Nyiragongo et Masisi pour leur réinsertion sociale; ce programme n’a pas encore reçu un appui pour pouvoir atteindre l’objectif.
b. Education
  • Initiation et accompagnement d’une école primaire pour l’encadrement des enfants vulnérables, orphelins à Goma
    Dans le cadre de son programme ELIMU KWA WOTE « éducation pour tous », CODDHu dispose d’une école primaire pour la prévention d’analphabétisme des enfants en situation difficile. CODDHu exécute ce projet depuis 2013 dans la province du Nord-Kivu, Ville de Goma, commune de Karisimbi dans le quartier BUJOVU. 194 enfants ont été identifiés dont 107 filles et 88 garçons parmi lesquels 40 sont orphelins et suivent les cours selon le programme national de la RDC au sein de l’École primaire LA DIGNITE. A ce jour, notre école fonctionne avec cinq classe et suivent la progression la sixième interviendra l’année scolaire prochaine. La plupart de ses enfants y compris le orphelins viennent à l’école sans uniforme ou avec une partie de l’uniforme, sans souliers, sans cartables à cause de la vulnérabilité de leurs parents ou des membres de leurs famille d’accueilles étant donnée que certains d’entre eux sont des déplacé internes.
  • Alphabétisation des adultes
    Pour lutter contre l’analphabétisme; CODDHu organise depuis 2016 une formation des rattrapages en faveur des adultes pour leur permettre de s’intégrer dans la société sans complexe; en outre une capacitation en langue est organisée en faveur des adultes.

En collaboration avec notre partennaire The McCain Institute et l’appui technique de la Commission Nationale Electorale Nord Kivu « CENI » ; CODDHu a organisé les activités relative a la sensibilisation et éducation civique et électorale des leaders religieux en province du Nord Kivu en 2015 :(Ville de Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Beni et Lubero) ou 178 leaders locaux et religieux ont été former sur plusieurs questions électorale notamment ; la loi électorale, le système électorale de la RDC, le rôle des églises en période électorale.

CODDHu tien des activités de sensibilisation des leaders locaux et religieux, pour une cohabitation pacifique. En outre, en collaboration avec Peace One Day, CODDHu a organisé des activités relative a la paix dans la ville de Goma par l’encadrement de la jeunesse en organisant les jeux de football et musique appelant a la cohabitation pacifique.